Ouvrage de 1750 

George Whitefield (1714-1770) était certainement le plus grand prédicateur de l'Evangile du 18ème siècle. Après des  années de lutte spirituelle il expérimenta une véritable  conversion. C'est alors qu'il consacra sa vie à  la prédication de cet Evangile qui avait fait de  lui une nouvelle créature en Jésus-Christ.

Il débuta son ministère comme pasteur dans l'Eglise Anglicane, mais lorsque cette Église lui ferma  ses portes, il s'engage dans la voie de la prédication  en plein air. Dieu bénit richement ce ministère et les foules accoururent pour l'écouter. Des  milliers de personnes, après avoir écouté ses prédications , se tournèrent vers Christ pour le salut de leur âme, trouvant ainsi la paix avec Dieu.

Jérémie 23 v5-6 "Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays.En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l'appellera: L'Eternel notre justice."

Le parallèle avec 1 corinthiens 1 v30-31 : "Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, 31afin, comme il est écrit, Que celui qui se glorifie se glorifie dans le Seigneur." permet de glorifier Christ comme "Jésus-Christ, notre Justice " , incarnation de ce germe juste promis par Dieu dans l'Ancien Testament .

Partout dans le monde, l’homme ploie sous un terrible fardeau: il n’a pas de paix. Cela lui vient de ce que son état de péché lui impose une culpabilité qui lui dérobe tout sentiment de justice. Pour y remédier, l’homme s’engage dans la recherche effrénée d’une justice de soi, qui le conduit seulement vers des conflits sans fin.

Le prophète Jérémie parle en revanche d’une justice authentique qui, loin d’être forgée par des mains malhabiles, est donnée avec certitude et puissance. Cette justice est le don de Dieu lui-même, qui est venu s’unir intimement à sa créature en la personne de son Fils. Cette justice vraie répond à toutes les objections et s’offre à quiconque veut s’en saisir. Serez-vous de ceux-là ?

Ces livres pourraient vous intéresser