Ouvrage de 1972 – Hans-Ruedi WEBER (1923-2020)
Après sa consécration pastorale en 1947, il fut missionnaire dans la Célèbe centrale (aujourd'hui Sulawesi) et à l'est de Java. Il termina sa formation théologique en 1966 par un Doctorat à l'Université de Genève. Grand voyageur pour le COE (= Conseil Œcuménique des Eglises ) , missionnaire qui lia l’art à l’interprétation de la Bible
« L’étude de la Bible ne peut se concentrer uniquement sur la Bible en tant que document littéraire. Elle doit la considérer aussi comme une transmission orale par la narration et le chant, une représentation dramaturgique dans le culte et dans des actes symboliques, une parole visible dans l’art et une source de méditation. »
PRÉFACE : Il n'y avait pas de reporter de la radio, pas de microphone et de bande enregistreuse lorsque Jésus enseignait. Et aucun caméraman de télévision ne l'a suivi sur le chemin de la croix.
Notre Seigneur n’a pas laissé derrière lui d'autobiographie, ni la moindre note éparse de ce qu'il enseignait. Il existe sans doute les lettres de ce grand missionnaire que fut Paul et qui datent de moins de trente ans après la mort de Jésus, mais elles ne nous disent pas grand-chose de la vie terrestre de Jésus et ne citent que quelques-unes de ses paroles. Il nous faut donc nous tourner vers les évangiles pour savoir ce qui s’est passé, bien qu'ils aient été écrits près d'un demi-siècle après les événements.
C’est bien encore Jésus de Nazareth qui nous interpelle dans les évangiles, mais nous n’entrons en contact avec lui que par le témoignage des évangélistes. Et les quatre évangiles sont loin d’être identiques. Chacun d’eux rend son témoignage à sa manière, chacun a son point de vue particulier, sa propre «théologie».
Ce livre a pour but d’aider les chrétiens à découvrir la manière particulière dont Matthieu rend son témoignage au Christ. Ce n'est pas un commentaire chapitre par chapitre, verset par verset. Il y a déjà des interprétations concises du premier évangile (voir p. 123 s.).
Deux raisons motivent le choix du sujet: «la mission». Premièrement, ce thème est au centre de la «théologie» de Matthieu. Cet évangile a été probablement écrit pour apprendre aux églises à prendre leur part de la mission de Jésus. Deuxièmement, l’enseignement missionnaire de Matthieu a été jusqu’ici très particulièrement négligé. La pensée et l’activité missionnaires occidentales ont été très unilatéralement fondées sur l'histoire de la mission que rapportait Luc et sur Paul, mais essentiellement sur Paul tel que Luc le voit dans les Actes des apôtres. Par conséquent, une étude de ce que nous apprend Matthieu sur la mission de Jésus pourra faire contrepoids à cette partialité de vues.