Pourquoi un tel ouvrage ? Esprit de controverse ? Haine des Saints des derniers jours? Certainement pas ! C’est uniquement le souci de la recherche de la vérité qui nous pousse à présenter ce livre au public. Nous ne mettons pas en doute la sincérité et la grande moralité du peuple mormon. Dans bien des domaines, il est une figure de proue, un exemple à suivre . Bien des points positifs sont à relever chez lui. Les mormons aiment le travail, les joies saines, le sport, la famille, leur pays et leur église. Leurs jeunes gens ne sont certainement pas des pourvoyeurs de tribunaux! Aucun danger que l’alcool, le tabac et la drogue ne fassent des ravages dans leurs rangs !

Mais cela suffit-il? La Bible déclare que telle voie sem­ble droite à un homme, mais que son issue c’est la ruine ! (Proverbes 14:12). C’est un devoir pour nos amis mormons de vérifier les enseignements dispensés par les responsables de Sait Lake City; nous en voulons pour preuve la déclaration suivante émanant d’un des apôtres de l’église mormone:

«Si une foi ne supporte pas d’être approfondie; si ses prédicateurs et professeurs sont effrayés de l’examiner, sa fondation alors doit être bien faible.» (George A. Smith, Journal of Discourses, vol 14, page 216).

Chers amis, soyez des investigateurs acharnés de la vé­rité. De deux choses l’une; ou nous ne racontons pas la vérité, alors votre foi en sera fortifiée; ou les faits exposés dans cet ouvrage sont irréfutables et dès lors vous serez heureux de quitter une organisation qui n’est pas celle qu’elle prétend être.

Quant aux amis chrétiens, nous espérons que ce livre leur permettra de découvrir ce qu’est véritablement l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours. Rejetons la su­perficialité dans notre estimation et mettons en pratique les conseils suivants donnés par des autorités mormones:

«Prenez la Bible, comparez la religion des Saints des derniers jours avec elle et voyez si le mormonisme résiste au test» (B. Young, Journal of Discourses, vol 16, page 46).

«C’est pourquoi, confondez vos ennemis, invitez-les à vous rencontrer tant en public qu’en privé; et si vous êtes fidèles, leur honte sera rendue manifeste» (Joseph Smith, Doctrine et alliances, 71:7).

«Voici le Livre de Mormon, nous croyons qu’il contient l’histoire des aborigènes de notre continent, tout comme l’ancien testament contient l’histoire de la nation juive. Dans ce livre, nous apprenons que Jésus visita ce continent (Amérique), donna son évangile et ordonna 12 apôtres. Nous croyons tout cela, mais nous ne vous demandons pas de le croire. Ce que nous demandons, c’est que vous croyiez ce qui se trouve dans la Sainte Bible, concernant Dieu et ses révélations aux enfants des hommes. Faites ceci avec honnêteté et sincérité et alors vous saurez que le Livre de Mormon est vrai» {Discours de B. Young, 1951, page 110).Eh bien oui, nous voulons suivre ce conseil donné par Brigham Young et croire ce qui se trouve dans la Bible! Que Dieu vous bénisse dans cette étude.




Introduction....................................................................... 5

1. L’histoire contée par les mormons ................................  7

L’église mormone et les faits .....................................  13

Un réveil religieux en 1820 ..................................  13

Description de la première vision ........................  18

Comme un agneau? ...............................................  24

Joseph Smith, les trésors

et les baguettes divinatoires .......................................  29

Changements dans l’histoire

de Joseph Smith ......................................................  31

La politique de censure ..........................................  36

Le Livre de Mormon ....................................................  41

Quels sont les ouvrages canoniques

de l’église mormone?.............................................. 41

Origine ...................................................................  42

Les témoins............................................................. 51

Comment le Livre de Mormon fut-il traduit? . 52 (...)


Ces livres pourraient vous intéresser