Jules Marcel Nicole () est un pasteur et théologien de nationalité suisse. Il fut engagé comme professeur à plein temps à l'Institut biblique de Nogent de 1932 à 19961. Ouvrage de 1996

Le cinéaste Jean DELANNOY le dit bien : « Il existe un étonnant silence des Evangiles à propos de la mère du Christ. Je ne suis pas le seul à l'avoir déploré. » De son côté, André SEVE, écrivain, reconnaît : « il y a finalement peu de choses sur Marie dans l'Evangile, mais on s'est bien rattrapé.On complète, on Imagine, on en fait un Intaris­sable donneur de conseils, elle qui n'en a donné qu'un : Faites ce qu'il vous dira ! »

Par ailleurs, il existe une certaine méfiance protestante par rapport au personnage de Marie ou à ce que la Tradition en a fait. Marie est incontournable puisque même Dieu, voulant s'incarner, passe par cette femme remarquable, cette humble servante qui renvoie au service du Maître.

Il fallait un bibliste rigoureux et un pasteur chaleureux, un théologien pédagogue et un écrivain plein de sagesse pour oser rendre à Marie ce qui est à Marie, et à Dieu ce qui est à Dieu.

Le professeur Jules-Marcel NICOLE nous brosse ici un tableau dépouillé d'une femme toute simple et nous propose un livre riche sur le témoignage profond d'une servante à l'écoute de son Dieu.

Inaugurer une collection sur les grands témoins de la Bible par Marie, la mère de Jésus-Christ, c'est autant un signe qu'un hommage.




Ces livres pourraient vous intéresser