Ouvrage de 1999 Editions LAROUSSE 

Si le christianisme est aujourd’hui la religion de près d’un tiers de l’humanité, il ne s’agissait à l’origine que d’une petite communauté de croyants , dont le fondateur, Jésus, fut mis en croix, et dont les premiers fidèles furent persécutés. C’est cette extraordinaire évolution que Mémoire du christianisme s’attache à retracer.

 Organisé de manière rigoureusement chronologique, l’ouvrage montre l’importance de la chrétienté dans l’histoire mondiale, européenne en particulier : la conversion de l’Empire romain à la nouvelle religion, l’influence de la papauté au Moyen Âge, le rôle de la Réforme dans les pays anglo-saxons et Scandinaves, le poids de l’orthodoxie en Europe orientale... 

Dense, précis, documenté, il permet de faire le point sur les controverses doctrinales, les mouvements spirituels, les personnages et les notions clés, sur l’évolution des croyances ainsi que sur les débats contemporains. 

Richement illustré, il offre un panorama complet de l’influence du christianisme dans la culture, faisant une large place à la peinture, à l’architecture et à la musique sacrées.

Mémoire du christianisme : 2 000 ans de notre histoire.










Ces livres pourraient vous intéresser