Le foyer est, par excellence, le lieu où l’homme en devenir se forme et fait l’apprentissage de la vie. Là, il apprend — ou devrait apprendre — la soumission, le respect d’autrui et l’acceptation de l’autorité. Il y découvre — ou devrait y découvrir — le don de soi, l’art de servir et surtout l’amour de Dieu. N’est-il pas reconnu que l’on adopte volontiers les idées, la religion, la politique de ceux qui ont su se faire aimer ? Aussi, quelle responsabilité pour les parents ! En sont-ils au moins conscients ?

Certes, il n’est pas facile d’être parents. Rude mission, trop souvent remplie sans préparation aucune (pas de diplômes exigés), accomplie au petit bonheur, selon son humeur, en se référant à sa propre éducation. En jetant un regard en arrière et en considérant les résultats de leur mission — ici, on réfléchit davantage après qu’avant — que de vieux pères ont soupiré avec tristesse : « Ah ! Si j’avais su ! »

Le présent ouvrage, tout pratique, voudrait être utile aux parents et les prévenir contre certaines erreurs irréparables. Il n’est nullement une étude mais contient, en de courts cha­pitres, une série de propos sur l’éducation, rédigés simple­ment pour faire réfléchir. D’où l’importance après chaque lecture, de s’arrêter un instant pour dialoguer entre époux, s’interroger, s’humilier si nécessaire et décider surtout d’une ligne de conduite conforme à l’Écriture.

Ces livres pourraient vous intéresser