Ouvrage de 1966 – Editions Labor et Fides
4ème de couverture Ce livre actuel nous plonge en plein XVIe siècle.
Dans l'esprit ulcéré du capitaine JEAN TRAVERS, diplomate grison qu'un condottiere sans foi ni loi a jeté au cachot, le romanche devient Poésie à Bâle, carrefour de l'humanisme, la médecine de THÉOPHRASTE PARACELSE , science encore encombrée d’ALCHIMIE s'ouvre à toutes les nouveautés . JEAN CALVIN à Strasbourg et à Genève, dans la joie de la vérité, inspire une société que la Parole de Dieu pénètre et régénère. Tous, dans cette époque merveilleuse mais intolérante, creuset où se refond l'humanité, se dressent devant nous avec leur exigence d'unité. D'où ce mot de notre titre : si vibrant aujourd'hui, et clef pour chacun d'eux.
1ère Partie de l’Introduction : Dans ce siècle de fer et de feu, d’intolérance et de passion, sur le fond mouvant des armées en marche, des peuples cherchant la libération et la paix, des hommes espérant, petits ou grands, la guérison de leurs maux, la fin de leurs souffrances et le salut de leur âme, trois silhouettes, parmi des centaines d’autres, dressent leur profil bien accusé : Jean Travers, (1483-1563) humaniste et poète, capitaine et homme d’Etat ; Théophraste Bombast de Hohenheim, dit Paracelse (1493-1541), Théophraste Paracelse, alchimiste et médecin ; Jean Calvin, (1509-1564), le plus grand de son époque peut-être, celui qui, à l’aube des Temps modernes, devait exercer sur le monde l’influence la plus forte, la plus durable. (...)
Si donc, dans notre titre, la poésie revient à Jean Travers et l’alchimie à Paracelse, un certain esprit œcuménique appartient à tous les trois.
Lien d’accès à la Playlist : « TEMOIGNAGES ET BIOGRAPHIES »
https://www.youtube.com/playlist?list=PLcpoHL46sc0joI1HYZDK14nyUxwiHBuqT
Plus de 60 livres à télécharger gratuitement sur