Ouvrage de 2002
La Bible. Tout est parti de la lecture qu'en a faite Luther au XVIème siècle.
En refusant les rites, les sacrements et l'autorité de l'Église romaine, il a entraîné une partie de l'Europe et du monde vers cette foi protestante qui engage chaque croyant à ne se reporter qu'au seul message des Saintes Ecritures.
Le protestantisme est aujourd'hui la troisième religion monothéiste dans le monde, après le catholicisme et l'islam. Le développement des nombreuses Églises évangéliques laisse penser qu'il n'a pas fini de se réformer et de se développer.
Eric Denimal a recueilli les témoignages d'hommes et de femmes issus de la vie civile comme de la vie pastorale. Ils parlent de leur cheminement spirituel, de la façon dont ils concilient foi et activité professionnelle. Ils expliquent leur rapport au pouvoir, à l'autre et au monde.
Ce livre présente en outre les concepts essentiels du protestantisme, les grandes figures historiques (Luther, Calvin, Zwingli...), les événements clés et les Églises regroupées sous l'égide de la Fédération protestante de France.
Né en 1953, Eric Denimal anime les Editions LLB (Ligue pour la lecture de la Bible) à Valence. Il a travaillé auparavant pour divers institutions, associations et journaux protestants. Il est l'auteur, notamment, de Dépassement dangereux (Éditions du Réveil, 1995) et Dire Dieu (Editions Farel, 2001).