Ouvrage de 1986 - version française 2000 ; 

Professeur Edgar Andrews fut doyen de Queen Mary College, avant d’occuper la Chaire de Physique des Solides à l'université de Londres. Il fait figure d'autorité dans le domaine de la science des larges molécules et est appelé à donner des conférences dans les universités du monde entier. Il est l’auteur de nombreux ouvrages de référence.

L’évolution est enseignée et acceptée de manière quasi-universelle aujourd’hui. En opposition à cette théorie, la perspective biblique des origines présente une position qui semble gagner des esprits, même au sein de la communauté scientifique. Il faut cependant avouer que beaucoup, se basant sur une fausse dichotomie entre foi et raison, cherchent des positions conciliatoires.

Dans ce livre, le professeur Andrews examine la théorie de l’évolution et pose des questions pour savoir si elle est aussi scientifique qu’elle l’affirme. II cherche aussi à voir quelle est la validité des compromis de conciliation, comme l’évolution théiste si courante dans les milieux chrétiens.

Mais il va plus loin et fait une analyse poussée des divers créationnismes présentés de nos jours. Ses conclusions surprennent et bousculent peut-être, mais elles ont l’avantage de faire réfléchir et de recentrer le débat sur ses vrais axes.

Un style franc et courtois fait de ce livre un bel outil pour quiconque veut affermir sa vision du monde qui l’entoure.

Sommaire : Préface 5          Foi et raison 9

La théorie de l’évolution est-elle scientifique ? 25

Un choix de paradigmes 53

Les assauts contre la Bible 73

Une critique de l’évolution théiste 95

Le cosmos : une perspective biblique 117

Christ et le cosmos 137

Ces livres pourraient vous intéresser