Helen Denboer est professeur et bibliothécaire. Ses ancêtres hollandais s'installèrent dans le Wisconsin, apportant avec eux un solide héritage chrétien. Elle habite Germantown dans le Maryland où, comme autrefois ses ancêtres, elle fréquente une Église Réformée.

Ce livre est le quatrième de la collection Vers le nouveau monde destiné aux jeunes lecteurs (8-15 ans). Chaque ouvrage raconte l'histoire d'un enfant qui doit quitter son pays — les îles africaines, la Suisse, l'Allemagne, les Pays-Bas... — pour se rendre en Amérique. L'Amérique, un continent de rêve, porteur d'espoir pour tous ceux qui manquent et le cherchent. L'occasion de découvrir des aventures, parfois dramatiques, le choc des cultures, la fascination des changements autant que de vastes espaces. Mais le rêve est-il obligatoirement au bout du voyage ? À vous de découvrir ces garçons et ces filles du monde, partis à la conquête de l'Amérique. Car ce sont eux qui la font.

Déjà parus : Anna, la petite esclave noire

Yung Lee, la fille au cœur de porcelaine

Élisa. Un précieux cadeau

Pierre Dekker ne veut pas quitter les Pays-Bas pour émigrer en Amérique, mais son père lui explique que la persécution prend de l’ampleur. Pour sauvegarder leur liberté de culte, la famille doit donc partir. Pour remonter le Canal Érié, ils embarquent sur un chaland où Pierre et sa sœur Élizabeth découvrent Anne, une petite fille de dix ans qui voyage toute seule.

Pourquoi ? Pierre pourra-t-il persuader ses parents de lui venir en aide ? Pourra-t- il aussi pardonner à son père de l’avoir emmené dans cet étrange pays où il devra travailler très dur ?

Dans ce livre Pierre apprend à faire confiance à Dieu pour diriger sa vie et à être reconnaissant pour tout ce qu’il lui a donné.