Comment pouvons-nous aider les enfants à connaître Dieu? Une étude solide et pertinente du développement de la foi chez l'enfant et l'adolescent 1er prix toutes catégories du Livre évangélique francophone – 1997
AVANT-PROPOS Ce livre s’adresse particulièrement à trois catégories de lecteurs: ceux qui sont engagés dans un ministère spécialisé auprès des enfants; ceux qui, comme moi, ont participé à des missions pour enfants; et ceux qui ont à cœur la formation biblique des enfants en général (dans la famille ou dans des groupes divers). D’autres pourront le trouver utile, et dans ce cas, j’en serais ravi, mais j’écris en ayant particulièrement ces trois groupes en vue.
Le ministère auprès des enfants est un grand privilège et une grande responsabilité. Au moment où leur personnalité se forme, il peut être décisif pour leur vie future de leur parler de Christ. Nous devons donc, selon les paroles intimes de Jésus, avoir la prudence des serpents et la simplicité des colombes (Mt 10.16). Pour cela, la compétence doit s’accompagner de sensibilité. Par ailleurs, l’influence d’un adulte peut être considérable.
C’est pour cette raison que j’ai essayé de conjuguer deux aspects vitaux d’un ministère efficace auprès des enfants. Dans la première partie, nous considérerons différentes théories du développement psychologique de l’enfant. On a beaucoup réfléchi et travaillé sur ce thème récemment, mais peu d’ouvrages sont réellement accessibles au non-initié. En partant d’une situation fictive de deux enfants, j’ai cherché à dégager un nombre important d’éléments qui pourront éclairer notre compréhension et faire de nous de meilleurs serviteurs de Dieu.
Mais cette approche psychologique soulève inévitablement des problèmes théologiques. Ceux-ci ont alimenté de nombreux débats parmi évangélistes et personnes engagées dans le travail parmi les enfants. Toutefois, les thèses sur le développement de l’enfant jettent une lumière intéressante dans cette réflexion et suscitent de nouvelles questions. Nous consacrerons la deuxième partie à l’étude détaillée de ces problèmes, sans perdre de vue leurs aspects pratiques.
J’espère donc que le lecteur sera amené à découvrir de nouvelles idées, à réfléchir sur de nouvelles pistes, et à mieux comprendre le ministère auprès des enfants. Si ce livre peut réaliser l’une quelconque de ces ambitions, j’aurai atteint mon but. Francis Bridger
L'auteur , à bon droit , prend ses distances avec les dons spiritruels ou charismes , appliqués dans la vie spirituelle des enfants .(p208-227)
D'ailleurs nous en profitons pour faire connaitre tous les ouvrages que nous mettons à votre disposition sur cette médiatheque CONTRE LE PARLER EN LANGUES :
Kurt Koch Le conflit des langues
https://mediathequechretienne.fr/le-conflit-des-langues/
LE MINISTÈRE DE DÉLIVRANCE Moyens pratiques pour contrer l’oeuvre de Satan aujourd’hui (lire le chapitre 8 notamment sur le test ou mise à l'épreuve du parler en langues)
LE DON DE PARLER DIVERSES LANGUES
https://mediathequechretienne.fr/le-don-de-parler-diverses-langues/
(voir aussi les 17p du même auteur témoignant de 12 cas de possessions démoniaques ...liées à un esprit de parler en langues : livre de Ralph Shallis Le don de Parler diverses langues Appendice B p356-370
(Lire annexe C : un vrai chrétien peut-il être possédé par un démon ? p371-372 ) , livre disponible sur mediathequechretienne.fr )