Ce volume 3 de la «Théologie pratique» peut être lu indépendam­ment des volumes 1 et 2 dont il est la suite, et des volumes 4 et 5 qui le complètent.

Nous invitons toutefois tout  lecteur intéressé par le contenu de ce volume à parfaire son information...  et peut être sa formation, par la lecture des volumes précédents, du volume 2  en particulier. Il enseigne les principes élémentaires de la relation d’aide.

Qu’il prenne aussi connaissance de la table des matières du volume 4 (cf p. 179). Sous le titre Pour que nous soyons libérés, il est le troi­sième volet du ministère de la réconciliation

Rendre l’Histoire ou la Société responsables du mal dont souffre l’homme, c’est enfermer une miette de vérité sous un emballage trompeur. Qu’est-ce que l’Histoire? Qui est la Société? Il est facile de les rendre responsables de ce que nous sommes. Cette accusa­tion atteint tout le monde, c'est à dire... personne! Quant à la miette de vérité, elle tient à ce fait: [environnement de notre vie, mais aussi, notre hérédité, nos père et mère, ce qu’ils sont ou n'ont pas été, ce qu’ils font ou n'ont pas fait, ce qu’ils di­sent ou n’ont pas dit - est une composante de notre individua­lité. Si nous en restons là - et des milliers de gens ne dépassent pas ce stade - nous faisons de cet environnement le linceul mortel de notre existence. L’Evangile nous présente un tout autre point de vue. Quand Dieu établit une relation avec l'homme, l’histoire de cet homme prend une nouvelle signification. En d'autres termes, notre identité de fils ou de fille de Dieu rétablie par le Christ, est plus réelle, plus fondamentale que tout autre facteur évoqué dans la guérison de notre personnalité. Le ministère de la réconciliation de la personne va donc bien au- delà d’une thérapie psychologique ou psychiatrique, sans qu’il ait à négliger les apports spécifiques à ces thérapies.








Ces livres pourraient vous intéresser