Les carnets de Croire et Servir n°29-30 ; Ouvrage de 1971

André Thobois (1924 – 2012) fut pasteur de la Fédération des Églises Évangéliques Baptistes de France. Il y a exercé d’importantes responsabilités ainsi d’ailleurs que dans le monde protestant et évangélique.

Quoi qu'il en soit, il vaut la peine de se pencher avec attention sur le Notre Père », cette prière, comme on l’a dit, à la fois la plus et la moins connue. Veuille le Seigneur nous amener tous à la dire avec ses accents à lui. Voici comment vous devez prier nous dit Jésus-Christ dans l’évangile selon Saint-Matthieu chapitre 6, versets 9 à 13. « notre père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifie, que ton règne vienne, que ta volonte soit faite sur la terre comme au ciel ! donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offenses et ne nous soumets pas à la tentation, mais delivre-nous du mal. car c’est à toi qu’appartiennent le regne, la puissance et la gloire aux siècles des siècles, amen».


L’homme, a-t-on dit, est «un animal qui prie». La formule est peut-être humiliante, mais elle exprime bien que la prière est instinctive à l’être humain ; les hommes, en effet, ont toujours prié et ils prieront toujours. Pourquoi ? Le philosophe, William James, a répondu à cette question en disant : « La raison pour laquelle nous prions est tout simplement que nous ne pouvons pas faire autrement. »

Que l’homme prie, c’est certain ! Mais qu’il sache le faire, c’est autre chose. Il est donc nécessaire d’apprendre à prier. Les Evangiles nous révèlent que Jean- Baptiste l’avait appris à ses disciples.  Ils nous rapportent aussi les paroles de Jésus, en réponse à la demande de ses propres disciples conscients de leur incapacité à bien prier : « Seigneur, lui avaient-ils dit, enseigne-nous à prier »

Cet enseignement de Jésus-Christ sur la prière se trouve essentiellement dans l’Evangile selon saint Matthieu, chapitre 6, versets 5 à 13. C’est dans ce passage que nous lisons la prière modèle, la prière-type, celle qui est universellement connue sous le nom d’oraison dominicale, de « Pater » ou de « Notre Père ».

Des millions de nos semblables, assurément, sont capables de répéter par cœur les paroles de cette prière. Mais combien en comprennent le sens véritable ? Aussi reprendrons-nous chacune des expressions qui la composent, pour que ces paroles ne soient pas, comme le dit le Christ, « de vaines redites, à la manière des païens »  , mais une vraie prière.

Ces livres pourraient vous intéresser