Ouvrage de 1986
Jules Marcel Nicole () est un pasteur et théologien de nationalité suisse. Il fut engagé comme professeur à plein temps à l'Institut biblique de Nogent de 1932 à 19961.
On appelle réincarnation la théorie selon laquelle un être humain passerait, au cours de sacarrière, par plusieurs existences terrestres successives .Après le décès, on résiderait, en général,quelque temps dans le monde invisible, puis on reviendrait vivre sur terre. Certains envisagent ce processus sur un plan purement humain ; d'autres supposent qu’on risque de se réincarner dans un animal ; d'autres encore ont l'idée d’une pluralité de mondes, hiérarchisés entre eux, et dans lesquels chacun viendrait prendre place selon son stade de développement, avec des possibilités de promotion ou de déchéance suivant les cas. (...) LA REINCARNATION Que dit la Bible ? En résumé L'Ancien Testament est en totale opposition avec la métempsychose. Les trépassés vont au séjour des morts d'où ils ne reviennent pas, où ils mènent une existence au ralenti, sans plus avoir aucune part à ce qui se fait sous le soleil5, en attendant la résurrection au dernier jour6. (...) En fait le Nouveau Testament est aussi formel que l'Ancien pour nier la métempsychose. Ils proclament qu'au cours des siècles, dans l'au-delà, Abraham, Isaac et Jacob sont toujours restés eux-mêmes. Ils n'ont pas perdu leur identité, mais ils sont vivants pour Dieu 21, ce qui est un gage de leur résurrection future. Dans l'éternité bienheureuse, nous serons à table avec eux dans le royaume des deux22. Il est réservé à tous les hommes de mourir une seule fois : Epître aux Hébreux ch9 v27 « Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement, 28de même Christ, qui s'est offert une seule fois pour porter les péchés de plusieurs, apparaîtra sans péché une seconde fois à ceux qui l'attendent pour leur salut. »
et il est donné aux homme de ressusciter une fois à la fin des temps s'ils ont cru en Jésus-Christ et l'ont accepté comme Sauveur et Seigneur : Jean 5 v28-29 : 25En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront. 26Car, comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils d'avoir la vie en lui-même. 27Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu'il est Fils de l'homme. 28Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, 29et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement. Au tribunal du Christ, chacun rendra compte de ce qu’il aura fait dans son corps. 2 co 5 v10 "v9C'est pour cela aussi que nous nous efforçons de lui être agréables, soit que nous demeurions dans ce corps, soit que nous le quittions. 10Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu'il aura fait, étant dans son corps." (…) |