Patricia St John (1919-1993) Après sa jeunesse passée à l'étranger et notamment en Suisse auprès de ses parents, elle travaille pendant la plus grande partie de sa vie comme infirmière missionnaire au Maroc . Elle a écrit de nombreux livres d'inspiration mystique ainsi qu'une autobiographie, et une biographie de son père, le missionnaire Harold St John .
Ouvrage de 1952 traduction française en 1956 . Roman chrétien inspiré de l'enfance de l'auteur, d'origine Suisse. Ce récit fut adapté à la fois : à l'écran en 1979 sous le titre Un Trésor dans la Neige par Michael Pritchard et inspiré la série animée japonaise sortie en 1983 Dans les Alpes avec Annette .
Alors que j'étais un enfant de sept ans, j'ai vécu en Suisse. J'habitais, à la montagne, un chalet situé au-dessus de l'en droit où fai imaginé que vivaient Annette et Dani. Comme eux, je descendais au village par le clair de lune, comme eux, j'aidais l'été à faire les foins. J'ai suivi les vaches à l'alpage, dormi dans la grange. Je me rendis le soir de Noël à l'église du village et y contemple l'arbre garni d'oranges et d'ours en pain d'épice. On me conduit, moi aussi, chez le médecin de la proche ville voisine. Le bébé qu'était mon petit frère se prome nait dans la charrette du lait tirée par le grand chien saint-bernard, et Flocon était mon propre minet blanc. Mais il y a plus de vingt ans de cela et je ne suis revenu qu'en simple visiteur. Certainement la Suisse est bien différente d'alors, et je suppose qu'il serait impossible à un enfant de manquer l'école pendant un temps si long. Sans aucun doute, le service médical s'est amélioré et il est probable que chaque localité a son médecin — je l'ignore. En revanche, je sais qu'aujourd'hui, comme autrefois, la petite école et l'église sont là, que les sonnailles des vaches résonnent dans la vallée et que toujours les narcisses embaument les prés au mois de mai. J'espère que les enfants continueront à chanter des cantiques de Noël et aiment, mien, leur ours en pain d'épice. Pour la vraisemblance du récit, je n'ai pas donné de nom au village et fai imaginé quelques détails, celui-ci par exemple il n'y a pas de localité dans la région ne pouvant être atteint que par le col. Mais fai essayé de rendre l'image de la vie telle qu'elle était jadis... |