Préface du traducteur : Dieu travaille-t-il seul ou travaille-t-il avec l’homme? Remarquons qu’à part l’œuvre de la création qu’il a fait seul, Dieu travaille toujours avec l’homme et dans l’homme. S’il ne trouve pas l’homme qu’il recherche, Il ne fera pas le travail qu’il projette, mais il attendra jusqu’à ce qu’il obtienne Son homme, et alors Son travail se fera. Une telle assurance révèle l’amour inexplicable de Dieu envers l’homme, mais cela place aussi sur l’homme une énorme responsabilité.A travers les divers chapitres de ce livre,
Watchman Nee — et son proche collaborateur, le Dr. C. H. Yu (au chapitre 2) —présentent d’une manière probante que Dieu a besoin de l’homme. Bien que ce soit Dieu lui-même qui, en vérité, fasse le travail, néanmoins II ne travaillera pas sans la coopération de l’homme. Il travaillera d’abord dans l’homme et, ensuite, au travers de l’homme. Ainsi, ce dont l’auteur traite dans ce livre, en premier lieu, c’est de la sorte d’homme que Dieu peut employer pour Son service: celui qui est racheté et pleinement livré, celui qui connaît son absolue incapacité, et dont le seul désir est de plaire au Seigneur.
Ensuite la nature du service est expliquée: Comment l’homme de Dieu doit servir le Seigneur en esprit, comment son service a besoin d’être pour l’accroissement des valeurs spirituelles, et comment son service d’aujourd’hui n’est qu’une préparation pour le service dans l’éternité. Enfin, dans le but, d’un côté d’exhorter l’homme de Dieu à toujours garder la «fraîcheur» de l’Esprit au moyen d’une communion constante avec le Seigneur et, d’un autre côté, d’instruire les serviteurs de Dieu, deux illustrations tirées de l’Ancien Testament sont apportées. Le cri lancé par le Dieu en trois Personnes est: «Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? » Puisse notre réponse être: «Me voici, envoie-moi» (Esaïe 6.8.)
Nous présentons un recueil de messages apportés en différentes occasions par Watchman Nee, ainsi qu’un message (le chapitre 2) donné par son proche collaborateur, le Dr. C. H. Yu. En raison du plein rapport entre eux de leur contenu, ces messages sont maintenant traduits et publiés en un seul volume.
Watchman Nee, (1903-1972) est un évangéliste et écrivain chrétien méthodiste chinois. Durant les trente années que dura son ministère, il parcourut une grande partie la Chine pour annoncer l'Évangile, fondant un peu partout des Églises locales, indépendantes des missions étrangères, connues en Occident sous le nom d'églises du « Petit troupeau ».
Watchman Nee publia également une abondante littérature pour l’évangélisation, l’édification des chrétiens et la formation des pasteurs ; certains livres, tirés de ses conférences, sont toujours édités dans de nombreuses langues et rencontrent le même succès dans les milieux chrétiens évangéliques.
À l’arrivée des communistes au pouvoir en Chine, les chrétiens furent sévèrement persécutés et Watchmann Nee fut arrêté en 1952. Condamné à vingt années d'emprisonnement en juin 1956, il décéda dans un camp de travail en mai 1972.