ouvrage de 1959
Contribution au Jubilé Réformé (1559-1959)
André LAMORTE (1896-1980) Docteur en Théologie ; Docteur de l’Université de Strasbourg (lettres) pasteur de l’Église réformée évangélique d’Aix-en-Provence . Il a été et reste un témoin authentique et fidèle du Dieu de la Bible. Son œuvre, qui constitue une importante et précieuse contribution à une meilleure compréhension des Écritures, est toujours aussi vivante et actuelle.
AVANT PROPOS : Les pages qu’on va lire ne touchent que deux points particuliers de la théologie de Calvin, les deux points sans doute les plus controversés dans l’Eglise depuis quatre siècles : double prédestination et pédobaptisme. Aussi bien, ne pouvons-nous prétendre qu’à la formulation d’un principe dont le contexte seul (et le contexte total) de l’œuvre du réformateur doit permettre la vérification.
La pensée de Calvin évolue, non seulement dans le cadre d’une période de l’histoire que l’on ne saurait négliger sans préjudice pour l’objectivité, mais aussi — croyons-nous — entre deux pôles dont la reconnaissance constitue un préalable sine qua non de son assimilation : doctrine et discipline.
D’une part, doctrine biblique sans faille ; d’autre part, discipline, dont le but n’est pas l’accommodation de la doctrine, mais bien plutôt la recherche, pour le temps particulier de la Réformation, d’une application valable et sage de la doctrine.
Ainsi, le Calvinisme unilatéral, qui voudrait faire d’une discipline temporaire Le fondement dogmatique de l’ecclésiologie et de l’exégèse de Calvin, se doit de réviser sa position. Quant aux Eglises Evangéliques qui, jusqu’ici, n’ont vu le Calvinisme et ne l’ont jugé qu’à travers une interprétation partielle, elles se doivent de considérer la pensée du réformateur dans l’ensemble de son œuvre, et dans les perspectives des réflexions qui suivent. Nous croyons qu’elles découvriront alors en Calvin, par-delà les circonstances et les limitations humaines, le théologien vraiment biblique qui a ouvert aux Eglises de la Réforme la voie du retour à leur origine, et orienté leur évolution vers une fidélité toujours plus assurée à la Parole de Dieu.