James I. Packer (1926-2020) est titulaire d’un doctorat en théologie obtenu en 1954 à l’Université d’Oxford. Il a été pasteur de l’Église Anglicane pour très vite s’orienter vers les institutions d’enseignement au Tyndale Hall où il a enseigné jusqu’en 1961 pour ensuite assumer le poste de doyen au Latimer House jusqu’en 1970. Cette année là, il retourne à Bristol pour assumer le poste de doyen du Trinity College.
En 1979, il quitte le Royaume-Uni pour s’installer à Vancouver au Canada où il devient professeur de théologie systématique et de théologie historique au Regent College.
James Innell Packer est considéré comme l’un des évangéliques les plus influents d’Amérique du Nord. Il est l'auteur du bestseller Connaître Dieu qui a été traduit dans de nombreuses langues et tiré à des centaines de milliers d’exemplaires.
Dans un monde plongé dans la confusion et abandonné à la dérive, l’Evangile de Dieu retentit avec force et clarté. C’est un message porteur de vie qui vient du Dieu de l’univers. En contraste, le message de l’Eglise est bien souvent fade et mou aujourd’hui, et il ne revêt pas grand impact. En outre, il se centre sur l’homme et sa volonté, ce qui laisse le chrétien impuissant devant le refus que ses semblables lui opposent. Ce message moderne n’offre par ailleurs aucune assurance.,Pourquoi l’a-t-on alors adopté? D’où vient-il? Quels sont les points de différence? Importent-ils, et en quoi résultent-ils? L’auteur examine ces questions et plaide pour un «retour à l’Evangile», au message de la Bible, qui se centre sur l’œuvre parfaite de Christ pour le salut de son peuple. C’est le message qui naguère a enflammé 1 ’Eglise et transformé la face du monde. Il a conservé la même puissance, pour peu qu’on le proclame de nouveau. Notre message a besoin d’un contenu distinct qui s’accorde avec celui de la Bible. |