Presses Bibliques Universitaires, 1986




Admise ou non dans ses détails, l’approche du texte de la Genè­se a le mérite de montrer le paradoxe merveilleux de toute parole de Dieu: en dépit du caractère indéniablement «contextuel» de certaines expressions, elle garde une étonnante jeunesse, une in­telligibilité toujours actuelle, car sa valeur ne repose pas sur sa précision par rapport à la réalité du monde créé, mais sur la perti­nence de son message au-delà de l’état des connaissances humai­nes d’une époque donnée.

Par comparaison les modèles scientifiques, tout en cherchant à comprendre le monde avec exactitude, mais liés au langage et aux idées d’une époque donnée, n’échappent pas au vieillissement et doivent être continuellement révisés ou remplacés. Mais la scien­ce qui nous permet de serrer de plus en plus près l’intelligibilité des réalités sensibles est-elle porteuse d’un message ?

C’est dans l’approche de l’interface «science et foi» que ce livre apporte un puissant stimulant à une attitude saine et vigilante. Ici une voie est frayée pour sortir de l’accusation de porter atteinte à la puissance et à la souveraineté du Dieu créateur du moment que l’on n’adopte pas une (la) théorie qui se veut scientifique. Mais la foi en Dieu reposerait-elle sur nos découvertes scientifiques? Ce serait un curieux retour à une théologie naturelle rationalisante du 18e et du début du 19e siècle ! Dieu n’est pas le bouche-trou de mes ignorances, ni la perfor­mance de mes connaissances. Non, la foi repose sur Dieu lui-même et sa révélation, jamais sur la science et ses théories, fussent-elles évolutionniste ou créationniste.

Daniel BRESCH, agrégé de biologie-géologie,

professeur à l'Ecole Normale d'instituteurs de Strasbourg




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