Après sa carrière dans l’enseignement public en France, Alfred Kuen (1921-2018) est venu enseigner à l’institut Biblique et Missionnaire Emmaüs. Depuis sa deuxième retraite, il s'est consacré à la rédaction d’ouvrages sur la Bible et à des conférences sur ces sujets dans différents pays. Il a aussi présidé l’Association européenne d’accréditation des Institutions de formation biblique. 


Ouvrage de 1997

Si ton frère a péché, que faire ? L’ignorer ? Le condamner et le reje­ter ?

Jésus à indiqué la manière de procéder envers lui pour le ga­gner. L’apôtre Paul a précisé les modalités de la « discipline écclésiastique ». Les Églises des premiers siècles et celles de la Réforme les ont appliquées avec beaucoup - souvent - de rigueur. Aujourd’hui, la discipline est « le point aveugle de la théologie », le domaine le plus négligé de la vie de I’Église.Pourtant, comme le dit J. Yoder, la redécouverte de la discipline est le seul espoir du christianisme dans une société post-chrétienne.

Dans ce livre, A. Kuen étudie Les fondements (naturels et bibliques) de la discipline  La nécessité de l’auto-discipline La discipline sous l’ancienne alliance, dans les évangiles, les Actes et les Épîtres

Les dangers de la discipline;  Son évolution historique ; Comment procéder dans des cas concrets pour « guérir les blessés »


Ces livres pourraient vous intéresser