Ouvrage de 1978 ; Né en 1922, Max-Alain CHEVALLIER, après avoir été aumônier d’étudiants et pasteur de paroisse, est depuis 1963 professeur à la Faculté de Théologie Protestante de l’Université de Strasbourg, où il enseigne l’exégèse et la théologie du Nouveau Testament. Il a déjà consacré plusieurs publications à des questions de pneumatologie biblique.
Son souci est de faire servir les études spécialisées à la vie de l’Eglise.
On disait çà et là depuis longtemps que les Eglises occidentales avaient dangereusement réduit la place du Saint-Esprit dans leur théologie comme dans leur piété. On soulignait qu’au contraire la tradition orientale attribuait à l’Esprit un rôle décisif. Puis, brusquement venu d’outre-Atlantique, le « renouveau charismatique » a conquis en Europe des catholiques et des protestants. Fondé sur des textes bibliques qui proclament la puissance de l’Esprit, il bouscule les habitudes religieuses et théologiques. C’est pourtant tout autre chose encore que ce que professent et pratiquent les chrétiens orientaux. Du coup, les croyants soucieux d’y voir clair, qu’ils soient d’un bord ou de l’autre, reviennent aux Ecritures, en quête de leur témoignage sur « le souffle de Dieu ».
Interpellé par les uns ou les autres, le spécialiste d’exégèse et de théologie du Nouveau Testament essaie ici de faire le point. Il commence par rappeler ce qu’un lecteur pieux de l’époque de Jésus pouvait trouver dans l’Ancien Testament concernant le Saint-Esprit. Puis il examine ce que représentait l’Esprit dans le monde ambiant, par exemple pour les Stoïciens païens ou pour les moines juifs de la Mer Morte. Mais l’essentiel de l’ouvrage est une analyse attentive du témoignage des trois premiers évangiles et du livre des Actes. De longs développements sont ainsi consacrés par exemple à la conception de Jésus par le Saint-Esprit ou encore au récit de la Pentecôte. L’étude se veut aussi rigoureuse du point de vue de l’exégèse que du point de vue de la théologie historique. Un second tome traitera du témoignage de Paul et de Jean.