Idebert Exbrayat (1913-2002) fut pasteur pendant 43 ans de l’Église Réformée de France. Il est très connu comme auteur d’une quinzaine d’ouvrages, animateur de missions d’évangélisation et d’émissions sur les ondes de Radio-Évangile et Radio-Réveil. Il vivait à Rodez dans l'Aveyron avec son épouse Yvonne. Il s'occupa de Juifs traqués par les nazis pendant la deuxième guerre mondiale
Il fut désigné comme Juste parmi les Nations en 1979.
Cet ouvrage est cette paraphrase originale du livre de Jonas. On a trop souvent oublié que l’Ecriture sainte était aussi un commentaire lucide de l’histoire contemporaine. Le récit de Jonas, prophète de Dieu à Ninive, apporte ce commentaire. Vous serez étonné de son actualité. A la manière de Jonas envoyé à Ninive, l'Eglise est appelée à parler au monde. Dans cette mission, il lui arrive parfois de trahir le Seigneur et son ministère. Parfois aussi, il lui arrive d'abandonner le monde au mal qui le détruit. Dans les deux cas, elle est infidèle à sa vocation et responsable de ce qui arrive au monde.
Ce livre découvrira à ceux qui l’ignorent combien la Parole divine serait secourable aux hommes et aux nations, s’ils l’écoutaient. Quant aux chrétiens, cette même Parole leur sera un encouragement — peut-être aussi un salutaire avertissement — à demeurer fermes dans leur vocation de témoins du Christ dans le temps présent.