Strombeck (1881-1959) n’était pas un théologien mais un laïc pieux , un industriel chrétien profondément attaché à Jésus-Christ et fin connaisseur des Saintes Ecritures . Ouvrage de 1940 . En 1946 l’ouvrage en était déjà à sa 6ème édition !

Si nous ne parvenons pas à bien saisir le concept Salut, nous risquons de faire fausse route et de vivre une expérience spirituelle non stimulante. Aucun disciple transformé ne doit se permettre de négliger un si grand salut (Hébreux 2.3).  

Hébreux 2…2Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution, 3comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu, 4Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.





Nous nous permettons de corriger et de prendre des distances à l'égard d'un passage de l'ouvrage avec lequel nous ne sommes pas d'accord : p119 "Il y a une place pour la confession d’actes indivi­duels de péché, mais c’est pour le croyant qui a com­mis le péché et en cherche le pardon. (I Jean 1 verset 9.) Le propos est biaisé et regrettable : lors de la conversion ou nouvelle naissance il peut très bien y avoir concomittance entre la foi et la repentance avec confession des péchés : certes comme le dit , à juste titre Strombeck , ni la repentance ni la confession des péchés , ne peuvent avoir de valeur expiatoire , mais confesser ses péchés est une préconisation claire des Ecritures qui n'est pas réservée qu'aux croyants . Il est tout à fait faux de dire que 1 Jean 1 verset 9 n'est que pour les croyants : Rappelons-en les termes précis : "1 Jean 1 vSi nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. 9Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité." Il n'est pas indiqué dans le texte de Jean que le propos est valable pour les croyants né de nouveau de longue date  ; voilà bien le tort de l'homme de Dieu ou du prophète indélicat qui rajoute ou retranche à la Parole de Dieu : or , justement dans les centaines d'années de l'histoire de l'Eglise, combien en a t-on vu qui, tout en croyant en Jésus-Christ , ont mis leur vie en règle et ont confessé de leur lèvres leur péchés et ont cru que le sang de Christ les purifiait de tout péché . Leur conversion et la réception de l'Esprit-Saint fut le fruit de leur foi en la bonne nouvelle et s'accompagna d'un acte d'obéissance à la Parole de Dieu qui consista aussi , fort à propos , à confesser leurs péchés et en demander pardon à Dieu , croyant que le sang de Christ les purifiait de ces mêmes péchés qu'ils venaient de confesser de leurs lèvres , et croyant que Jésus était mort aussi pour eux  à la croix, comme à cause de ces péchés là précisément .

En effet , il est dit dans le Psaume 32 :verset 5Je t'ai fait connaître mon péché, je n'ai pas caché mon iniquité; J'ai dit: J'avouerai mes transgressions à l'Eternel! Et tu as effacé la peine de mon péché. De même, l'écriture invite tout homme à confesser explicitement nos péchés à haute voix , de nos lèvres , de notre bouche afin de les avouer , de nous en séparer et de les délaisser selon le propos de Proverbes 28 verset 13 : « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, Mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. » 

Ainsi nous affirmons avec force que repentance et confession des péchés peuvent accompagnere la conversion et la foi en Jésus-Christ :  cela est fortement recommandé car comment peut-on venir à la lumière sans dénoncer les oeuvres des ténèbres qui nous ont enchainé jusqu'à présent ? Ainsi , Le verset de 1 Jean 1 v9 est valable non seulement pour les chrétiens convertis de longue date mais est aussi vrai pour celui qui , le jour de sa conversion veut mettre sa vie en règle avec le Seigneur. Cette bonne pratique de vie dans la lumière se prolongera tout le reste de sa marche avec Christ et avec Dieu le Père .


Ces livres pourraient vous intéresser