Ouvrage de 1984, reprise d’une précédente édition de 1958-1959

CHAPITRE 1 : Dans ses dernières paroles adressées à Timothée, Paul faisait remarquer que Luc seul était avec lui ; la suggestion spirituelle qui s’en dégage, c’est que le service de Luc était intimement associé à celui de Paul. Les écrits de Luc présentent des pensées essentielles pour comprendre ceux de Paul. C’est, en particulier, le seul évangéliste qui rapporte les circonstances se rattachant à l’ascension du Seigneur au ciel. Paul fut converti par la vision de Jésus glorifié dans le ciel, mais Celui qu’il apprenait à connaître là-haut avait été vu sur la terre par des témoins oculaires. Nous avons besoin des évangiles, de Luc en particulier, pour apprendre à connaître Celui qui se trouve maintenant au ciel. Il nous faut apprendre quel II était ici-bas, pour pouvoir Le connaître là où II est, dans le ciel. Celui qui est maintenant là-haut est l’Homme humble qui a foulé cette terre. Il a été vu, et entendu, et suivi par une compagnie de personnes qui apprirent à Le connaître. Cet évangile est écrit pour que nous ayons cette suprême faveur de Dieu de voir et d’entendre, au sens spirituel, ce que virent et entendirent ceux qui furent témoins oculaires et ministres de la Parole.

Nous avons le privilège de partager avec eux ce qu’ils virent et entendirent de cette Personne bénie. Aucune faveur plus grande ne saurait nous être accordée ; en effet, si nous ne savons pas ce que c’est que de Le suivre dans Sa course à travers ce monde, nous ne Le connaîtrons pas tel qu’il est dans le ciel. Notre connaissance de Lui là-haut dépend de ce qui fut manifesté par Lui ici-bas.

Luc et Paul se trouvaient tous deux dans la même situation que nous ; ni l’un ni l’autre n’avaient connu le Seigneur personnellement ici-bas. Mais Luc s’était enquis exactement de toutes choses depuis le commencement, et Dieu se servit de lui pour transmettre des faits précis et sûrs.

Il y a « les choses qui sont reçues parmi nous avec une  pleine certitude ». La compagnie des croyants est toujours sur la terre, et il y a ce qui est reçu parmi eux avec une pleine certitude — Dieu en soit béni ! L’évangile de Luc est essentiellement un exposé de la gloire du Seigneur comme Médiateur, et tandis que nous la contemplons par l’Esprit, nous sommes transformés en la même image. (…)

NOTE DE L’ÉDITEUR : La présente « Esquisse » avait paru, dans les années 1958-1959, sous la forme de « circulations » (notes prises à des réunions avec C. A. COATES et traduites librement de l’anglais). Ces notes « ronéotypées » furent diffusées en nombre limité - dans un cercle restreint.

Nous avons pensé qu’il serait avantageux de les publier sous cette forme d’« Esquisse », laquelle serait mise à la disposition des « saints appelés, avec tous ceux qui en tout lieu invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, et leur Seigneur et le nôtre » (1 Cor. chap. 1, v. 2).

Le ministère de C.A.Coates étant déjà connu et apprécié de beaucoup, nous sommes assuré que le présent ouvrage servira, avec la bénédiction du Seigneur, à enrichir les saints et à accroître leur connaissance de « la grâce de notre Seigneur Jésus Christ » selon 2 Cor. 8, v. 9.

Ces livres pourraient vous intéresser