Ouvrage de 1982, réimpression de l’édition de 1929.
L'auteur de ce livre a eu le privilège d'assister à une série d'entretiens sur le livre du Lévitique, au cours des années 1921-22. Ce qui fit l'objet de ces entretiens — après révision en vue d'être publié — est contenu dans cette « Esquisse ».
CHAPITRE PREMIER : Le livre du Lévitique traite d’un peuple placé dans des relations d’alliance avec Dieu qui habite au milieu d’eux, les mouvements de cœur des siens étant envers lui. Dieu avait dit à Moïse : « Lorsque tu auras fait sortir le peuple hors d’Egypte, vous servirez Dieu sur cette montagne » (Ex., III, 12). 11 avait dit au Pharaon : « Laisse aller mon fils pour qu’il me serve » (Ex., IV, 23), Nous avons ici les détails et l’ordre de ce service — le service d’un peuple libre et de franche volonté ; nous apprenons de plus, que tout mouvement de cœur dans le service de Dieu, se rapporte à Christ. Service béni ! Heureux ceux qui ont le privilège de s’en charger.
Ce que nous avons ici, relativement aux offrandes, a sa place dans les quarante-neuf jours durant lesquels la nuée demeurait sur le tabernacle (voyez Nomb., X, 11) ; ce temps typifie la période entière du service du tabernacle dans le désert.
L’enseignement du Lévitique s’adresse à nous ; il est à penser que les enfants d’Israël ne le réalisèrent jamais. Lorsque le cœur d’Israël, en un jour à venir, se tournera vers le Seigneur, ils saisiront la signification de ces types. Alors, le voile sera ôté de dessus leur cœur...