James Stalker (1848-1929) est né à Crieff, en Écosse, et a occupé une grande place dans la vie religieuse écossaise. Il était plus connu en Amérique que tout autre prédicateur écossais de son époque. Stalker, comme Henry Drummond, fut l'un de ceux qui participèrent au mouvement de renouveau qui suivit la mission Moody et Sankey de 1873, et il fut, après Drummond, peut-être le plus actif des jeunes enthousiastes de l'époque. Il fut pasteur de St. Brycedale, Kirkaldy, 1874-1887, puis pasteur de St. Matthews, ou Free St. Matthews, Glasgow, 1887-1902. Bien qu’il ait passé vingt des dernières années de sa vie comme professeur, c’est comme un prédicateur que nous pensons toujours à lui. Et c'est par ses deux remarquables manuels sur la « Vie du Christ » et la « Vie de saint Paul », et par sa prédication, qu'il rendit son nom célèbre.
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LA VIE DE JÉSUS-CHRIST James STALKER
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LA VIE DE PAUL Apôtre de Jésus-Christ James STALKER
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INTRODUCTION
(…) Stalker révèle des idées intemporelles et les exprime de manière à ce qu'elles soient facilement comprises et mémorisées. L'ouvrage est fondé sur une théologie biblique solide, émettant des valeurs morales et éthiques centrales, et est présenté en équilibre avec l'usage historique et traditionnel. Ces valeurs doctrinales et éthiques sont principalement centrées sur les principaux discours de notre Seigneur, tels qu'ils sont rapportés dans les Evangiles et interprétés par les Apôtres.
Stalker fait preuve d'une grande capacité à pénétrer le sens essentiel d'une histoire ou d'un dicton et à le présenter avec bon goût et clarté. Il évite les spéculations fantaisistes et les extrêmes doctrinaux. L'ouvrage combine habilement l'autorité des Ecritures avec les conquêtes impressionnantes de la nature et de l'histoire. Il présente également une vision équilibrée de la centralité du Christ, tant dans sa divinité que dans son humanité. Les leçons ainsi glanées sont moins longues et facilement perçues comme pertinentes pour une vie pleine de sens en tout temps et en toute saison.
Au fur et à mesure que Stalker développe son thème principal, Vivre la vie du Christ, on peut facilement observer la progression de la pensée théologique depuis l'offre de la vie en Christ aux hommes jusqu'à la jouissance éternelle de cette vie. Ses intuitions sont très motivantes pour poursuivre la recherche et l'expérience.
Stalker considère la "béatitude" comme l'essence de la vie que Dieu offre à l'humanité en Christ, et cette vie est considérée comme profonde, large, toujours croissante et sans fin. Ensuite l'auteur étudie "l'échec de l'homme" en le considérant comme "une perte". Il s'agit d'un traitement dramatique du péché de l'homme exposant son besoin désespéré de la vie même que Dieu offre en Christ. Cette perte n'est pas seulement considérée comme celle de l'homme, mais plus essentiellement encore comme celle de Dieu, c'est-à-dire de sa pièce de monnaie perdue, de son fils perdu ou de sa brebis perdue.
Stalker décrit ensuite le début du retour de l'homme à Dieu (rédemption) et sa réponse à l'offre de vie en Christ. Il considère cela comme le "repentir" sous la figure de "la porte étroite". Stalker définit le repentir comme un "changement d'esprit" comprenant la crainte de Dieu (les conséquences du péché), l'attirance (l'amour et la bonté de Dieu envers l'homme), la confession du péché et du besoin et l'action - le placement de la foi en Dieu et la réception de l'offre de vie dans le Christ Jésus, le Seigneur.
Ensuite, l'auteur déclare que le but réel ou l'objectif du mode de vie en Christ est "l'imitation du Christ". Il définit cela comme la formation du caractère chrétien en vue de la ressemblance du Christ dans l’homme. (…)Table des matières
1 QUE VOULEZ-VOUS ? 3 2 BÉNÉDICTIONS 19
3 ÉCHEC 33 4 LA PORTE ÉTROITE 45
5 L'IMITATION DU CHRIST... 57 6 CHRIST DIEU 71
7 AMOUR DE DIEU 85 8 AMOUR DE L'HOMME 95
9 AMOUR POUR JÉSUS 109 10 UTILISATION DES TALENTS 123
11 VIE ABONDANTE 135 12 VEILLE et VIGILANCE 149