Robert SCHROEDER,  fut professeur de Lycée en Lettres Classiques .Dès sa rencontre avec la Bible, il y a plus de quarante ans, il expérimente  un revirement spirituel. Il mit dès lors sa plume et son énergie au service de  l'Evangile. Il publia en 1964 : « Les Traductions catholiques et protestantes du Nouveau Testament concordent-elles ?", puis une petite brochure : "Comment reconnaître les Sectes et leurs  faux prophètes ?" Il fut l'un des cofondateurs de  l'Association chrétienne "VIGI-SECTES"  . - "Le Chemin" - "La Vérité" - "La Vie".  Très tôt, dans son cheminement spirituel , il eut le privilège de connaître des Juifs  messianiques, (c'est-à-dire des Juifs qui croient en la messianité de Yéchoua'  , (Jésus))  .

Ce fut là l'origine, en 1971, de la première édition de son livre "Le Messie de  la Bible" destiné à montrer aux Juifs que le Jésus des évangiles est bien le  Messie d'Israël. Le présent ouvrage en est un remaniement complet, enrichi de nombreuses déclarations du Talmud, des Targums, des Midrashim. Cette refonte a également puisé dans les écrits intertestamentaires, y compris les documents de Qumrân pour exposer la pensée juive ancienne. Il y a été ajouté un chapitre sur le  "Messie dans le Coran", un autre sur les "Controverses christologiques au cours des âges", un autre encore sur la  "Parousie ou Retour du Messie" et enfin un dernier chapitre sur 'l’Antimessie' ou Antéchrist ».

L'intention de l'auteur est de préparer ses lecteurs à affronter l'avenir en se fondant  sur le roc inébranlable des Ecritures ; sa prière étant que chaque lecteur trouve Celui dont il est dit :  "...celui qui me trouve a trouvé la vie et obtient la faveur de l'Éternel » (Proverbes 8:35).






Depuis 2000 ans au moins, le débat autour de  l'identité du Messie a enflammé les discussions entre   Juifs, puis entre Juifs et Chrétiens, reçues plus  se sont ajoutées tardivement les Musulmans. Aujourd'hui encore, les échanges restent passionnés   alors que nous appliquons une littérature abondante  riche d'arguments les plus divers. Il est vrai que l'enjeu   est de taille. C'est toute la perspective du Salut qui   en dépend tant pour les Juifs que les Chrétiens et   même les musulmans. Encore faut-il arriver à y voir   clair dans ce qui s'apparente à un véritable puzzle et   discerner le profil du Messie à partir des arguments   avancés. 

Robert Schroeder, qui n'en est pas à son coup   d'essai, apporte la lumière dans un débat qui  reste pour beaucoup à la fois vain et complexe. Depuis sa première édition en 1974, l'ouvrage a été   augmenté progressivement. Enrichi d'éléments   nouveaux, il fait une présentation systématique et   claire de celui qu'il reconnaît lui-même comme le   Messie d'Israël et des Nations.

Outre les déclarations de penseurs et maîtres juifs   de tous les siècles, l'auteur nous livre, à partir du   Coran et d'autres écrits, le point de vue de l'Islam au   sujet du Messie.  Il fournit ainsi des éléments utiles   de réflexion tant pour le Musulman que pour le Juif   en quête de vérité et permet à qui a reconnu   en Jésus le Messie de partager sa foi auprès d'amis   issus de ces religions.

Cet ouvrage fera date et représente un outil de   référence qu'il convient d'avoir dans sa bibliothèque.

Guy ATHIA

Directeur de la rédaction et des éditions du Berger   d'Israël.

Ces livres pourraient vous intéresser