Présentation de APPELÉS À ÊTRE SAINTS Costas METALLINOS (1891-1963)
Ouvrage 1990 – Manuscrit posthume de 1963 Costas Metallinos est né à Corfou en Grèce, en 1891. Il grandit dans une famille qui s’opposait aux rites religieux et ne connaissait pas l’Evangile de la Grâce. Jusqu’en 1908, année à laquelle il vint à Athènes s’inscrire en mathématiques à l’Université. Doté d’un esprit vif et chercheur et croyant pouvoir combattre la doctrine chrétienne , il poursuit ses études jusqu’au jour où il découvre le livre de Chateaubriand «Le Génie du Christianisme». Ce livre le met en contact avec les écrits de Pascal «Pensées sur la Religion» et en 1910 Metallinos capitule laissant la miséricorde de Dieu l’envahir.
C’est en 1911 que la grâce de Dieu fait naître et se développer, au travers de maints obstacles et difficultés, l’Eglise Evangélique Libre d’Athènes. Metallinos se distingue comme un ouvrier inlassable de la vérité Evangélique et la propage avec vigueur dans toute la Grèce par la parole et sous sa plume.
Le manuscrit de ce livre a été retrouvé après son départ pour la Patrie céleste (1963).
AVANT-PROPOS : Un jour qu’on lui demandait d’apporter un message d’édification, Costas Metallinos répondit: «Il n’est point d’édification sans la croix de Jésus-Christ, ni ailleurs qu’en elle».
Cet ouvrage se veut être l’étude d’un sujet d’importance capitale pour le croyant: la sanctification présentée avec tout le sérieux qu’apporte une longue habitude des textes bibliques, l’enquête se poursuit au fil des pages pour retracer l’œuvre de Dieu en Jésus-Christ et ses implications dansnotre vie quotidienne.
Livre d’édification certes, mais aussi d’information pour quiconque veut connaître «une vie différente» à laquelle le Christ nous appelle.
SOMMAIRE
Chapitre I L’Univers et les créatures morales 5
Chapitre II La sanctification de l’homme 15
Chapitre III La vie sainte : ce qu’elle est, sa méthode 25
Chapitre IV La foi: seul canal de la sanctification 35
Chapitre V Le grand nettoyage 43
Chapitre VI La sanctification du Christ en nous 53
Chapitre VII Le grand changement 63
Chapitre VIII S’abandonner à Dieu 71