Ouvrage de 1968 ; 1er recueil de cantiques de langue française de l'armée du salut avec 412 cantiques et 162 refrains.

Le présent recueil de chants à l'usage de nos réunions est le premier du genre publié avec la musique par l'Armée du Salut en pays de langue française. Il contient 412 cantiques et 162 refrains, dont beaucoup se trouvent  déjà dans le recueil précédent. Au nombre des adjonctions décrites des  cantiques chantés par tous les milieux évangéliques, ainsi que quelques  psaumes bien connus et plusieurs chants de circonstances.

Les cantiques sont classés selon leur message : salut, sanctification, combat,  etc. La table des matières reproduites, par ordre alphabétique, le début du  premier verset et, en caractères  italiques, la première ligne de chaque refrain.

Plusieurs cantiques peuvent être chantés sur une autre mélodie que celle qui propose ;  un index, à la fin du recueil, contient des indications à ce sujet. En tête de chaque chant est noté son rythme métronomique. La lettre F qui précède les chiffres en petits caractères renvoyés au livre de musique pour   fanfares.

Notre vœu est que ces chants servent à l'édification du peuple de Dieu,  dont ils expriment la foi et l'espérance, et soient en même temps pour tous  ceux qui écoutent le moyen d'entendre la bonne nouvelle du salut  Jésus Christ. Les paroles que William Booth, fondateur de l'Armée du Salut,  écrivaient dans la préface d'un de nos premiers recueils, restaient valables  aujourd'hui :

« Prenez conscience de la signification des paroles que vous chantez, et ne les  Chantez que si elles correspondent à une réalité pour vous. »

« Chantez de manière à être compris. Le but de nos chants est de faire éclater  la joie de notre salut et retenir les louanges à notre Dieu en présence de ceux qui  ne le savent pas encore. »

"Chantez jusqu'à ce que votre âme s'élève à Dieu et que les incroyants soient renvoyés vers Celui qui est la source de la joie."

Berne 1968 Quartier général national de l'Armée du Salut en Suisse 



Ces livres pourraient vous intéresser