Éphésiens 6
…11Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.re
Il faut admettre que, dans l’Eglise, un clair enseignement sur l’existence du diable et ses agissements n’est pas ce qui, jusqu’ici, a retenu l’attention générale. Parallèlement, nulle instruction n’a été donnée qui apprendrait aux fidèles à résister à Satan, ou encore à le combattre là où il occuperait la place et tiendrait les hommes en esclavage.
Cette absence d’information n’est pas fortuite. Elle correspond à un refus concerté de tenir le diable ou les démons pour des réalités. Ou bien leurs noms sont tenus pour une représentation symbolique et générale du mal, ou bien leur désignation, certes biblique, est considérée comme révolue, même tout à fait dépassée. Ma persévérance à dire que les démons ne sont pas plus absents de notre siècle et de nos vies qu’ils ne l’étaient du siècle et de la vie des contemporains de Jésus-Christ étonnera, sinon indisposera beaucoup de lecteurs, précisément dans cette Eglise que je voudrais rendre attentive à mon propos.(...) Je n’ai pas à me préoccuper de convaincre qui que ce soit. C’est l’affaire du Seigneur et non la mienne. Ma responsabilité, c’est de dire ce que je crois, parce qu’il m’a été donné de l’entendre et de le vivre.