Avant-propos «L'Appel du Laos» porte bien son titre; cet ouvrage a été écrit presque malgré nous, parce qu'en étudiant l'histoire tragique et glorieuse des combattants de l'Indochine française, nous avons été saisis, empoignés, contraints de la faire connaître à d'autres. Il nous était impossible de garder tout cela pour nous, il fallait le raconter à la gloire de Dieu.

Cette idée est d'abord montée au cœur d'un jeune candidat à la Mission du Laos. Dieu l'appela, tout là-haut dans la Vallée de Joux et précisa sa vocation à Morges, derrière son établi de serrurier.

Appel incompréhensible !... Son instruction présentait tant de lacunes, ses capacités intellectuelles lui paraissaient si limitées... Et puis, retourner à l'école, se remettre au travail... D'autre part ne se trompait-il pas de champ? On parlait si peu du Laos.

Pourtant l'appel de Dieu était là, certain, impératif et depuis longtemps sa vie était livrée à Dieu, il était prêt à obéir... Alors il se mit à étudier l'histoire de cette Mission suisse au Laos à laquelle Dieu l'appelait.

Cette histoire gisait éparse sous forme d'articles et de lettres dans divers journaux religieux, surtout «Semailles et  Moisson». Il se mit à recopier tous ces documents et bientôt les feuilles dactylographiées s'accumulèrent sur sa table de travail. Il s'en dégageait une histoire splendide, héroïque et grandiose. Neuf tombes creusées là-bas dans la brousse laotienne abritent jusqu'à la glorieuse résurrection les restes des premiers missionnaires ou de leurs enfants. Leurs combats de géants contre les forces du mai, leurs incroyables victoires, il fallait, il le sentait bien, les dire au grand public.

Mais il manquait pour cela, lui semblait-il, de capacités littéraires... Il vint un beau jour avec sa pile de documents trouver son professeur de français à l'institut Emmaüs où il se préparait à sa vocation; elle fut empoignée à son tour!

Ainsi commença notre collaboration. Elle se chargea de la première partie, la biographie du pionnier, et révisa le reste. (…) Et si, comme nous le demandons à Dieu, il suscite en faveur du Laos un courant de prières et de générosité accrue, si, surtout des jeunes entendent l'appel pour la mission lointaine, «non pas à nous, Eternel, non pas à nous, mais à ton nom donne gloire».

Ouvrage de 1946

veuillez consultez cette playlist :  "RÉCITS MISSIONNAIRES" (plus de 30 ouvrages)

https://www.youtube.com/playlist?list=PLcpoHL46sc0gZjeiDaUjdJE4xk5GytW2h

ainsi que celle playlist :  "TEMOIGNAGES ET BIOGRAPHIES" (plus de 70 ouvrages)

https://www.youtube.com/playlist?list=PLcpoHL46sc0joI1HYZDK14nyUxwiHBuqT

Nous rappelons que tous les livres présentés sont téléchargeables sur le site 

https://mediathequechretienne.fr/

De même nous recommandons cette playlist : "ÉVANGÉLISATION - RÉVEILS SPIRITUELS"

https://www.youtube.com/playlist?list=PLcpoHL46sc0hIUr0zhJpQ4MJWofLcuu0a



Ces livres pourraient vous intéresser