James I. Packer (1926-2020) Docteur en théologie. pasteur de l’Église Anglicane . En 1979, il quitte le Royaume-Uni pour s’installer à Vancouver au Canada où il devient professeur de théologie systématique et de théologie historique au Regent College.
James Innell Packer est considéré comme l’un des évangéliques les plus influents d’Amérique du Nord. Il est aussi l’auteur de nombreux livres dont certains ont été traduits en français. Parmi eux, un des bestsellers de l’auteur, « Connaître Dieu » publié par les éditions Grâce et Vérité, a été traduit dans de nombreuses langues et tiré à des centaines de milliers d’exemplaires.
Peut-on croire à la souveraineté de Dieu et en même temps être actif dans l'évangélisation? Si Dieu est souverain dans le choix de son peuple, pourquoi évangéliser? S'engager activement dans l'évangélisation implique-t-il que Dieu est Maître de tout sauf de la volonté de l'homme qui, elle, serait tout à fait libre et souveraine? Dans ce livre l'auteur prouve que ces deux attitudes sont fausses. En examinant l'enseignement de la Bible il montre qu'une bonne compréhension de la doctrine de la souveraineté de Dieu, loin de décourager l'évangélisation, est un motif pour s'y engager avec encore plus de ferveur. Parce que Dieu est souverain nous avons l'assurance que notre travail ne sera pas en vain. |