DE LA NATURE À LA CULTURE

DE LA CULTURE AU CULTE DU DIEU DE LA BIBLE

Ouvrage de 2006 épuisé et non réédité .

Diplômé de l'École Pratique des Hautes Études en sciences sociales, l’auteur de cet essai a exercé son ministère d’animateur biblique d’abord en Afrique où il a passé 25 ans En homme de terrain, il n’a d’autre prétention que le désir de partager ses modestes découvertes.

Deux exemplaires papier sont encore disponibles à la Maison de la Bible de Belfort pour le prix de 15 euros .

Avec ce premier ouvrage de la collection "Bible et Culture", il s’agit de repérer la présence et le rôle de la culture dans les textes bibliques eux-mêmes afin d’en reconnaître toute la pertinence. Ce livre sera aussi utile à ceux qui témoignent de l’Évangile ou qui exercent un ministère dans un environnement culturel qui n’est pas le leur. - 35O pages

Où passe la frontière entre nature et culture ? Quelles sont les principales fonctions de la culture ?

Y a-t-il des cultures supérieures à d’autres ? Quels sont les éléments communs à toutes les cultures ? Pourquoi y a-t-il tant de cultures ? Ces questions incontournables et quelques autres ordonnent la première partie de ce livre.

Dans une seconde partie, il s’agit de repérer la présence et le rôle de la culture dans les textes bibliques eux-mêmes,car ]a prise en compte de l’épaisseur culturelle, donc humaine de cette Parole, permet de la recevoir en reconnaissant toute sa pertinence.

Il s’agit aussi de répondre à des préoccupations d’ordre missiologique. En effet, des textes bibliques relus à la lumière de l’anthropologie culturelle, se dégagent des principes utiles à ceux qui témoignent de l’Evangile ou qui exercent un ministère dans un environnement culturel qui n’est pas le leur.