Ouvrage de 2002 ; AVANT-PROPOS : Pendant votre lecture, je vous demande une chose : rappelez-vous que ces histoires concernent des personnes bien vivantes. Efforcez-vous d’imaginer ce que cela doit être pour elles de vivre ouvertement une foi chrétienne authentique au milieu des conflits et de l’agressivité ambiante.

Lorsque vous aurez terminé votre lecture, si vous croyez toujours qu’il existe ne serait-ce que la plus infime possibilité de résoudre les problèmes que connaît le Proche-Orient d’une manière humaine, politique ou militaire, faites-le moi savoir !

Ce livre aurait pu contenir six millions de pages. C’est le nombre de personnes vivant dans cette zone troublée. Six millions de personnes dont les activités, les choix et les opinions sont tous différents. Parmi ces six millions de personnes, un certain nombre de chrétiens, hommes et femmes, sont décidés à faire connaître à leur prochain la Parole de Dieu ainsi que la paix que Dieu donne.

La « Terre Sainte » a fait couler beaucoup d’encre et les prophéties ont connu de nombreuses interprétations. Pourtant, j’ai la ferme conviction qu’il n’existe qu’une seule réponse aux problèmes que connaît cette région du monde : la croix de Jésus-Christ.

Chacun de nous est libre de son choix. Alors, allons-nous nous contenter de regarder avec indifférence l’Église du Proche-Orient décliner, ou allons-nous tomber à genoux et prier ? Allons-nous soutenir ces chrétiens qui sacrifient tant de choses pour montrer à ceux qui les entourent où trouver la vraie guérison ?

Depuis un certain temps, Portes Ouvertes soutient des chrétiens qui sont comme des charnières : leurs initiatives contribuent à apporter un réel changement dans la vie des habitants de la Terre Sainte. Nous avons rencontré certains d’entre eux qui, pareils à la petite semence qui devient un grand arbre, portent beaucoup de fruit pour le Royaume de Dieu. Je suis très heureux qu’à votre tour, vous ayez l’occasion d’en connaître certains et d’entendre parler de leur travail. Frère André

INTRODUCTION : Alors que nous voyagions à Jérusalem et en Cisjordanie durant la période de Noël, nous ressentions fortement le désespoir qui habitait le cœur de beaucoup de gens. Aucune des personnes que nous avons rencontrées n’avait le moindre espoir qu’une solution politique apporterait la paix au Proche-Orient. Les unes après les autres, les discussions des politiciens aboutissaient à une impasse ou à des promesses non tenues.

Nous étions là pour rencontrer des gens qui avaient une histoire à partager. C’était des chrétiens de tous bords qui avaient choisi, malgré les grands risques qu’ils encouraient, de rester sur place pour apporter leur aide dans l’espoir de changer le cours des choses dans cette partie du monde. Ceux que nous avons rencontrés étaient des gens décidés à ne pas se laisser aller à l’apathie et au désespoir ; ils étaient fermement convaincus que, portés par la grâce de Dieu, ils pouvaient amener un changement dans le pays.

Voilà leurs vies, généralement racontées avec leurs propres mots. Chacun d’entre eux a quitté son petit confort personnel. Beaucoup sont engagés dans l’évangélisation au sein de leur propre peuple. Tous ont pris de gros risques pour franchir la frontière israélo-palestinienne et essayer de promouvoir le dialogue et la compréhension entre les deux camps. Tous ont connu de profonds changements au cours de ce processus. Ce livre est un hommage que nous leur rendons, à eux ainsi qu’à leur foi et à leur courage extraordinaires. Ellie Philpott

Ces livres pourraient vous intéresser