C'est l'histoire extraordinaire d’un peuple qui a enduré des siècles de guerres, de bouleversements, de persécutions, de dispersion, et qui, malgré son écrasement, a su préserver son identité nationale.

Ce texte lumineux est d’autant plus vivant qu’il est accompagné d’une iconographie abondante et admirable. Mots et images collaborent pour mieux rendre les événements extraordinaires qui mar­quent l’évolution d’une collectivité dont le destin est étroitement lié à celui de la civilisation occi­dentale. Nous suivons ce peuple depuis les jours d’Abraham jusqu’à ceux où il s’éveille dans les fers de l’Egypte, nous assistons à la conquête qu’il fait de la Terre Promise “où coulent le lait et le miel", à la splendeur du royaume de David et de Salomon, à sa chute, à l'exil sur les rives de Babylone et à la destruction finale du Temple par les Romains. C’est alors la dispersion du peuple juif dans toutes les régions de l’empire, dispersion dont l’effet sera profond non seulement sur sa propre histoire, mais sur la vie intellectuelle et culturelle de l’Europe, particulièrement au com­mencement du Moyen-Age. Nous le verrons agir comme un lien entre le monde de l'Antiquité clas­sique et celui des nouvelles nations qui prennent leur essor plus au nord. La vague des Croisades qui déferle d’Occident en Orient ammène une série de persécutions suivies de l'expulsion des Juifs de leurs villes et de leurs nouveaux pays, puis leur ségrégation au fond des ghettos, d’où une concen­ tration spirituelle intense sur leur héritage religieux et un déploiement extraordinaire d’héroïsme dans la défense de leur foi.

L’époque des Lumières engendrera l’émancipation des Juifs et la libération d’énergies qui avaient sommeillé pendant des siècles. La création récente de l’Etat d’Israël est la culmination de ce besoin de survivre, l’aboutissement du sens d’un destin particulier, marque du peuple juif tout au long de sa longue et étrange histoire.

Dans ce récit dont l’intérêt ne se dément jamais, on trouvera des révélations sur certains points demeurés jusqu’à nos jours du domaine de la spécialisation. L’auteur, Max Wurmbrand, fait autorité en matière d’histoire juive et est un membre actif du Centre Israélien de Recherches pour le Folklore Juif. Cecil Roth, son collabora­teur, est l’auteur bien connu de plusieurs livres sur l’évolution du peuple juif; il est aujourd’hui encore lecteur à l’Université d’Oxford.

Avec 600 illustrations.


Ces livres pourraient vous intéresser